Aller au contenu


Dimanche 29 septembre 2013 Grotte de Lauzinas – Saint-Pons-de-Thomières – Hérault

6100 mètres ; -140 (chiffre 2009)
Participants : Serge Caillault – Martine Gazelle « Tartine » – Dominique Cassou – Ludovic Nicoli – Jean Philippe Grandcolas – Sylvain (S.C.M.N.E.) – Roger Parzybut – Patrick Cabrol, le guide.
Sur les hauteurs de Saint-Pons-de-Thomières (Hérault), dans un massif de marbres du Dévonien de la Montagne Noire, se développe un gros tronçon du réseau souterrain du Jaur, dont la grotte de la Devèze / Roquebleu fait partie.
Nous entrons par le Trou de la Vigne, seul accès des 3 entrées du réseau actuellement utilisé. La zone d’entrée est verticale, et est équipée d’une centaine de mètres d’échelles fixes –
l’arrivée dans la salle des Colonnes est impressionnante! L’Escalier des Géants (équipé de U en fer à béton) est majestueux (nous n’avons pas eu le temps de le
photographier au retour). La suite jusqu’aux « Champignons », terminus de notre visite, est une très belle galerie sans difficulté de parcours. Hormis les nombreuses concrétions et autres draperies, le métamorphisme des calcaires a donné un marbre bleuté, décor inhabituel et irréel pour ces deux cavités. Pour avoir une idée de ces cavités, consulter les nombreuses photos sur internet.
ci dessous Lauzinas – Photo de Serge caillault
T.P.S.T. : 5H30.
Topo : http://www.speleologie.free.fr/trou11.htm
http://www.frenchcaves.com/portfolio/grotte-de-lauzinas/
Biblio : Spéléo Magazine n°62 – juin 2008.
http://irlr-app.dreal-languedoc-roussillon.fr/~addsd/SITES/FICHES/SI00000624.pdf
http://speleoclpa.free.fr/menujava/indexjava.htm
Le SCMNE est la plus veille association spéléologique de France. Ces activités n’ont jamais été interrompues depuis sa fondation le 24 novembre 1931. Premier club à adhérer au Spéléo-Club de France de Robert De Joly, il sera aussi celui qui accueillera à Mazamet en 1939 le premier congrès de la toute nouvelle Société Spéléologique de France.
http://www.speleologie.free.fr/clubHistorique.htm
http://scmne.blogspot.fr/Lauzinas.
Nous quittons les lieux vers 16H30. Halte à la coopérative de Saint-Chinian, la charmante dame nous offre une bouteille de rosé que nous boirons avec les restes du we sur une aire d’autoroute de la vallée du Rhône. Vers les 21H30, nous sommes en agglomération grenobloise, puis vers 23H sur les terres lyonnaises !
Association de Valorisation des cavités françaises à concrétions –
Sites exceptionnels du Patrimoine Souterrain de France.
2012. 28 pages.
A télécharger sur : http://www.echo-mike.fr/MODE_OP_files/28Pages_AVCFC.pdf
Les paysages et la géologie.
A consulter :
http://atlas.dreal-languedoc-roussillon.fr/Herault/fondements12.asp
Site du CLPA :http://speleoclpa.free.fr/doccarbur10/doccarbur10_annexes.htm
Pour info : le nombre de sorties et de personnes sont limitées par arrêté préfectoral, il est donc nécessaire de s’inscrire au préalable pour toutes visites de ces cavités.
Compte-rendu de Jean Philippe Grandcolas.
La Zoubida à Roquebleu.
Photos : Serge Caillault

Publié dans Actualité. Tagué avec .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.