Aller au contenu


La gazette 104

Après une période sanitaire compliquée et non complètement résolue, la période estivale est « goulûment » appréciée par une grande majorité. Beaucoup de belles randonnées ont eu lieu : Vercors, Ruan, Ubaye, Queyras, Ecrins, Pyrénées ; dommage que certains périples de toute beauté ne soient pas relatés dans les lignes qui suivent… Un regain d’intérêt pour le canyonisme a relancé certains et certaines à l’eau ! Côté spéléo de belles cavités sont visitées, les photos parlent d’elles-mêmes. Le camp à la Pierre Saint-Martin s’est déroulé début août, avec son lot d’explorations en première, le compte-rendu est à venir à l’automne. A la suite de nombreuses rencontres, la voie est ouverte à des projets à venir…

Jean Philippe Grandcolas

C’est ici…

Publié dans Actualité, Publication. Tagué avec , .

La gazette 103

« Comment la pandémie nous a fait prendre un coup de vieux ! Surtout pour les jeunes ! »
Encore un printemps 2021 contrarié par une situation sanitaire pas très brillante, il a fallu s’adapter avec les contraintes horaires et les périmètres de circulation réduit. Le mois de Mars n’a heureusement été pas trop mal mis à profit, Avril nous aura permis de redécouvrir les alentours proches de nos demeures ! Mai va être à 200% d’activités, ainsi que les mois qui suivent… Résultat, cette Gazette est bien copieuse, 44 pages !
Espérons que l’automne ne soit pas vicié…
A noter encore et malheureusement la disparition d’amis proches et autres sommités du milieu spéléo.

JPG

« L’obscurité est la lumière des fous » Christophe.

C’est ici…

Publié dans Actualité, Exploration, Publication.

Malgré le couvre-feu, ce n’est pas la disette pour la Gazette !

Malgré des restrictions sanitaires qui mettent un frein à nos sorties, cette gazette n’est pas aussi terne que cela !
Plusieurs projets sont en stand-by, il y a du retard à rattraper… toutefois ce sont aussi les moyens humains qui viennent à manquer, les bonnes volontés se raréfient et de plus sont parfois malmenées ! Que faire ? Prendre les coups et se taire ! Ou se casser ! Chacun fait son choix… Tant pis pour ceux qui comptent sur la « minorité laborieuse » !

JPG

La gazette 102 est ici….

Publié dans Classique, Exploration, Publication.

Collection Archives et Documents Spéléo : Le Clan de la Verna à la Pierre Saint-Martin en 1952, 1953 & 1954

La première prétention de cette « Collection Archives et Documents Spéléo » est de « compiler » des documents épars et de synthétiser par régions ou massifs l’histoire du Clan de la Verna et du Clan des Tritons. Cet exemplaire est le deuxième d’une série (voir la liste à la fin de cet opuscule), il a été commencé en juin 2012…

La seconde prétention est de partager la petite histoire du Clan de la Verna et du Clan des Tritons.

Toutefois ce document est appelé à évoluer en fonction de nouvelles trouvailles bibliographiques.

Côté explorations spéléologiques, les « éclaireurs de France » du Clan de la Verna ont œuvré sur le massif de la Pierre Saint-Martin principalement entre 1952 et 1954, notamment par des reconnaissances en plongée et des explorations de gouffres. Le très médiatique accident de Marcel Loubens en 1952 et leur tentative de sauvetage en ont fait des héros ! En atteignant la salle de la Verna en 1953, ils battent un record du monde de profondeur, certes éphémère !

Le Clan des Tritons a renoué avec les grandes explorations spéléologiques sur ce mythique massif à partir de 1994 et jusqu’à nos jours.

Jean Philippe Grandcolas.

Cliquer ici !

Publié dans Exploration, Expédition, Histoire, Publication. Tagué avec , , .

Le Clan de la Verna et le Clan des Tritons en Ardèche et Gard

La première prétention de cette « Collection Archives et Documents Spéléo » est de « compiler » des documents épars et de synthétiser par régions ou massifs l’histoire du Clan de la Verna et du Clan des Tritons. Cet exemplaire est le premier d’une série (voir la liste à la fin de cet opuscule).

La seconde prétention est de partager la petite histoire du Clan de la Verna et du Clan des Tritons.

Toutefois ce document est appelé à évoluer en fonction de nouvelles trouvailles bibliographiques.

Côté explorations, le Clan de la Verna a oeuvré dans le sud-Ardèche principalement au début des années 50, notamment par des reconnaissances en plongée, cette activité en était à ses balbutiements.

Au début des années 90, certains membres du Césame (Loire), club attaché aux explorations ardéchoises dès son existence, affiliés également au Clan des Tritons, ont oeuvrés à l’exploration de cavités autour de Vallon-Pont-d’Arc.

D’une façon générale, comme tous clubs lyonnais, le Clan des Tritons a visité en tout temps les chaudes cavités ardéchoises.

Tout est ici

Publié dans Classique, Exploration, Histoire, Publication. Tagué avec , , , , , .

La Gazette des Tritons spéciale Philatélie

Les Tritons sont timbrés et très voyageurs, ce n’est pas un scoop mais maintenant c’est dans la gazette !

Aux temps du confinement partez en voyage au pays des Tritons et des Salamandres sans bouger de votre fauteuil.

Bonne culture à tous, c’est ici

Publié dans Actualité, Expédition, Humeur, Non classé, Publication. Tagué avec , , .

Compte rendu de l’interclubs GdP – Pierre Saint Martin 2020

Au temps du beaujolais nouveau et du confinement, voici le compte rendu de l’interclubs – Gouffre des Partages 2020 est enfin sorti ! Cette année, au menu z150, coloration, Z510, prospection, géologie,  et plein que de bonnes choses à lire.

Faites bonne lecture et préparez votre matériel pour 2021 !

Le compte rendu est ici.

La topo XL du Z510 est là au format pdf et ici au format google earth,

Publié dans Exploration, Expédition, Photo, Publication, Scientifique, Topographie. Tagué avec , , , .

Gazette 101 : confinement saison 2 !

Deuxième période de confinement, non ! Nous ne sommes pas débarrassés de la « bête », qui l’eut cru ! Voilà encore une Gazette amputée du mois de novembre ! Optimiste, je pensais encore faire une ou deux sorties d’ici le we de la Toussaint, et bien non ! En rentrant de chez Guy, où je venais de récupérer le perfo, le locataire de l’Elysée nous annonçait un nouveau confinement dès le jeudi soir pour un mois, voire plus si on n’était pas sage !! Notre sortie d’aménagement à la grotte du Guiers Vif avec Alex et Serge tombait à l’eau ! Idem pour une traversée Perrin-Cavale, un stage photo au Rupt-du-Puits dans la Meuse, un stage archéo à Orgnac, Spélimages, etc.
Reste à mettre à profit ce mois de novembre, voire décembre !
Espérons 2021 une meilleure année… pour rattraper le retard !

Pour patienter, un peu de lecture

JPG

Publié dans Actualité, Publication. Tagué avec , .