Aller au contenu


Année 1983…

En 1983, le Clan comportait seulement 15 membres, mais quels membres !

Le massif de l’Alpe est l’occasion d’un camp et d’explo importantes dans le gouffre de la Vache enragée. Mais les Tritons ne restent pas cantonnés dans leurs alpages, Vercors (explo au scialet des Lattes ou classique à Malaterre…), Doubs, etc. sont des régions qui voient aussi les grolles des batraciens par en-dessous. Il faut voir les « tronches » sur les photos, un régal !

Grâce au travail de restauration et de conservation de ce patrimoine par une poignée de « bacoco » (comme on dit à Mayotte) : Jean Philippe GRANDCOLAS, Gérard KALLIATAKIS, Guy LAMURE , Claude SCHAAN, Jean THOMAS voici enfin le cahier numéro 2 (10 Mo).

1983 est une année fructueuse pour l’exploration du gouffre de la Vache Enragée, découvert l’année précédente. Malgré un effectif encore réduit, les membres du Clan des Tritons se mobilisent sur cette cavité prometteuse. La jonction avec le Golet du Pompier, puis un mois plus tard avec le collecteur vu en 1974 par les savoyards et isérois, va faire faire un bond « spéléométrique » au réseau de l’Alpe. Le camp de fin d’été fut très « productif » et l’ambiance très « colonie de vacances » ! Les comptes rendus restent toujours très sobres ! Editorial de JPG.

Publié dans Exploration, Publication. Tagué avec , , , , , .

Après la quinze, c’est la seize et seize, c’est très étroit…

La Gazette numéro quatre-vingt-seize est dans les bannettes et les Tritons vous rappellent que les trous doivent être au gabarit « Tritons avec un sherpa sur le dos »… Du coup, dans cette Gazette estivale, pas mal d’activités de trous du coup et de coups de grisou dans les trous. Bref, c’est LA et c’est du lourd, 30 pages explosives pour 7,5 Mo !

Publié dans Publication. Tagué avec .

Les sorties de mai et juin 2019

De la désob, de la classique, du patrimoine, les trois mamelles des Tritons sont au RDV !

C’est là : http://clan.des.tritons.free.fr/sorties/ClanDesTritons_CR_sorties_juin_2019.pdf

Publié dans Actualité, Classique, Exploration, Randonnée.

Cluses toujours tu m’intéresses !

C’est en lisant la Gazette n°95 du mois de juin 2019 - une gazette encore très matrimoniale, que vous pourrez découvrir ce qui se cache derrière ce titre mystérieux.

En parlant de matrimoine et de patrimoine, vu que la plupart des membres du Clan des Tritons en fait déjà partie, les prochains numéros de la Gazette seront entièrement consacrés à des biographies. Pour commencer cette nouvelle série, vous aurez l’immense plaisir de découvrir l’autobiographie de JPG dans les 18 numéros à venir. Enjoy !

Publié dans Publication.

Explos Tritons 2019 – Rapport d’expédition Anjohibe 2017

A la demande de nos aficionadas et nados, Enfin, ici, le rapport de l’expédition à Madagascar « Anjohibe 2017″ (54 pages – 13,2 Mo) avec de belles topographies et photographies.

A télécharger aussi la topographie de la grotte d’Anjohibe, de la grotte d’Anjohikely et la synthèse de la zone.

Plus d’informations sur cette page du blog Tritons

La patience finit toujours par payer…

Publié dans Exploration, Expédition. Tagué avec , , , , , , .

Compte-rendu de sorties – mars 2019

Un « tritons », ça creuse, ça creuse et ça aime vraiment ça les désob’. Des petites, des grosses, des énormes, des minuscules… Comme disait l’autre à la manière de Monsieur Cyclopède : « un spéléo désobe, étonnant non ? »

Publié dans Actualité, Exploration. Tagué avec , , .

La première Gazette de cette dernière année de la deuxième décennie du vingt-et-unième siècle est la 94

Avec de vrais morceaux de désob, de Haute-Saône et même de Népal… Et elle est bien nette (7,6 Mo !) et elle est bien LA.

Publié dans Publication. Tagué avec .

Catalogue imagé de désob spéléo

Il existe une multitude de désobstructions au travers du territoire, aujourd’hui pour explorer « du vierge », il faut en passer par là !

Et les spéléos ne manquent pas d’imagination et de moyens invraisemblables !

Les pages qui suivent, n’ont que la modeste prétention de dévoiler quelques chantiers de cavités désobstruées, et bien des karsts français sont représentés dans cet opuscule !

Etablir un catalogue est un travail « kolossal » et éphémère, il nécessite la contribution de tous les spéléos, ce premier opuscule en sera la base !

Bonne itinérance spéléo-désob !

C’est là et ça pèse (excusez du peu !) 22 Mo.

Publié dans Exploration, Publication, Technique. Tagué avec , .