Aller au contenu


Numéro 98 pour la Gazette mais est-ce qu’elle change, elle, à la tête du Clan ?

Ça gaze pour la Gazette qui va bientôt fêter son numéro 100, ses vingt-cinq années d’existence et qui a toujours su trouver le bon ton. Comme on dit à Lyon : « aux Tritons y a pas de quête de ton ! ». En attendant…

Une page se tourne…

Avec le changement de président à la tête des Tritons, il faut bien reconnaître qu’une page se tourne chez Les Tritons et nous sommes tous d’accord pour saluer l’engagement de Jean-Philippe, pour le club et la spéléo depuis plus de 30 années.
Il a permis notamment, au travers de multiples publications (dont la Gazette des Tritons), de faire rayonner l’activité spéléo des Tritons, nous offrant parfois en miroir, une richesse d’activités que nous avions nous-même du mal à quantifier.
Certes ses avis parfois tranchés pourraient bien manquer à certains, mais gageons que le temps ainsi libéré dans son agenda va lui permettre de phosphorer encore plus dans la Gazette et de multiplier ses déplacements tous azimuts (attention à ton bilan carbone !) à la recherche d’entrées de cavités probables ou improbables et d’histoires spéléos à extraire de leurs
sédiments.
Par ailleurs, nous voulions lui proposer de devenir membre d’honneur du clan, mais le moment n’est pas encore venu : il reste encore tant de choses à faire comme membre actif !
Guy (pour le collectif des Tritons).

Publié dans Publication. Tagué avec .

DistoX2 Box by Tritons

Indisposé pour quelques semaines suite à une mauvaise rencontre en sortant d’une boulangerie, j’ai mis à profit ce temps pour dessiner une box de protection pour distoX2 et le rendre 100% compatible « hard spéléo » (càd : étanche, anti-choc, anti-boue, flotte…) et en partager le résultat avec la communauté.

Budget total à confirmer autour de 50 €; modèles 3d pour l’imprimer soit même et liste des composants à télécharger ci dessous.

A réaliser vous même ou possibilité de commandes groupées suivant les demandes, contacter la rédaction.

Continued…

Publié dans Exploration, Publication, Technique, Topographie. Tagué avec , , , , , .

Compte rendu : Arménie 2019

Avec Annie et Serge c’est une idée qui nous taraudait depuis quelques mois déjà.

Au printemps 2018, Annie (qui a des origines arméniennes) et Serge découvrent le pays. De suite ils envisagent d’y retourner rapidement.

Nous décidons une petite reconnaissance pour 2020. En fouinant sur internet, je tombe sur un colloque archéo devant se dérouler en septembre 2019…

la suite est là

JPG

Publié dans Exploration, Expédition, Photo, Publication. Tagué avec , .

Prospective sur la Topographie grottesque en 3D

La topographie est à l’aube d’une nouvelle révolution. Après l’apparition il y a quelques années du distoX (et les capteurs de distance, d’inclinaison et de direction électroniques) le développement rapide de la technologie lidar (télédétection par laser) va permettre d’augmenter très significativement la quantité d’information relevées sur le terrain. Nous allons donc passer d’une modélisation en 4 points par station (GDHB, soit résolution de 90°) à une modélisation en un nombre bien supérieur (résolution <1°). Restera à définir et simplifier les techniques de relevé, de traitement des mesures et rendu. Les possibilités de rendu seront nombreuses nous allons pouvoir réaliser des visites virtuelles, des maquettes 3D, des topos hautes résolution… Beaucoup reste à travailler sur les techniques de levée et de dessin, mais les bases sont disponibles à des coûts abordables pour les simples spéléos que nous sommes. Continued…

Publié dans Publication, Scientifique, Technique, Topographie. Tagué avec , , , .

La Gazette quatre-vingt-dix-sept

Je dédie cette gazette à « Mthé » Chazalet, égérie du Clan des Tritons des années 60, décédée le 23 août 2019, elle aussi a parcouru le lapiaz de la Moucherolle ou de la Dent de Crolles. La Gazette de l’automne nous fait parcourir une fois encore de nombreuses contrées, on y retrouve souvent les mêmes protagonistes. De plus, comme les précédentes, cette gazette se
veut un partage d’informations de notre activité !
Jean Philippe Grandcolas

La gazette est à télécharger ICI et pour poursuivre la lecture de l’hommage à Mthé cliquer sur …

Publié dans Publication. Tagué avec .

Année 1983…

En 1983, le Clan comportait seulement 15 membres, mais quels membres !

Le massif de l’Alpe est l’occasion d’un camp et d’explo importantes dans le gouffre de la Vache enragée. Mais les Tritons ne restent pas cantonnés dans leurs alpages, Vercors (explo au scialet des Lattes ou classique à Malaterre…), Doubs, etc. sont des régions qui voient aussi les grolles des batraciens par en-dessous. Il faut voir les « tronches » sur les photos, un régal !

Grâce au travail de restauration et de conservation de ce patrimoine par une poignée de « bacoco » (comme on dit à Mayotte) : Jean Philippe GRANDCOLAS, Gérard KALLIATAKIS, Guy LAMURE , Claude SCHAAN, Jean THOMAS voici enfin le cahier numéro 2 (10 Mo).

1983 est une année fructueuse pour l’exploration du gouffre de la Vache Enragée, découvert l’année précédente. Malgré un effectif encore réduit, les membres du Clan des Tritons se mobilisent sur cette cavité prometteuse. La jonction avec le Golet du Pompier, puis un mois plus tard avec le collecteur vu en 1974 par les savoyards et isérois, va faire faire un bond « spéléométrique » au réseau de l’Alpe. Le camp de fin d’été fut très « productif » et l’ambiance très « colonie de vacances » ! Les comptes rendus restent toujours très sobres ! Editorial de JPG.

Publié dans Exploration, Publication. Tagué avec , , , , , .

Après la quinze, c’est la seize et seize, c’est très étroit…

La Gazette numéro quatre-vingt-seize est dans les bannettes et les Tritons vous rappellent que les trous doivent être au gabarit « Tritons avec un sherpa sur le dos »… Du coup, dans cette Gazette estivale, pas mal d’activités de trous du coup et de coups de grisou dans les trous. Bref, c’est LA et c’est du lourd, 30 pages explosives pour 7,5 Mo !

Publié dans Publication. Tagué avec .

Les sorties de mai et juin 2019

De la désob, de la classique, du patrimoine, les trois mamelles des Tritons sont au RDV !

C’est là : http://clan.des.tritons.free.fr/sorties/ClanDesTritons_CR_sorties_juin_2019.pdf

Publié dans Actualité, Classique, Exploration, Randonnée.