OPTIMISATION DU MATÉRIEL PERSONNEL

Philippe Monteil - CESAME / TRITONS

 

Introduction

La spéléologie est un sport technique et éprouvant physiquement car on évolue dans un milieu hostile ; froid, humide et sans lumière. Il faut donc avoir un matériel personnel adapté au types de cavités explorées et bien réglé pour facilité au maximum la progression sur agrès.

 

Le casque

Il est indispensable et pratique. Il est préférable d'avoir un casque agrée U.I.A.A.. On peut y ranger une couverture de survie, un prusik, une barre énergétique, un rhovyl, un bonnet, une paire de petits gants de laines etc.…. Il faut qu'il soit muni d'un éclairage mixte en état avec les pièces de rechange comme un bec, une bague, une ampoule….Et on peut y coller l'autocollant des questions du S.S.F. ou "Discours de la méthode" de Descartes. Il faut toutefois ne pas y ranger d'objets risquant de fracturer la boîte crânienne en cas de choc. Un descendeur de secours est par exemple plus dangereux qu'utile !

La calebonde

Elle se porte plutôt en bandoulière, cela permet une plus grande mobilité dans les passage étroits, les méandres. Mais il est vrai que pour les puits, elle se balance moins si elle est attachée à la ceinture. On peut éventuellement mettre le carbure dans une chaussette, cela facilite le nettoyage et ralentit le vieillissement (on a pas besoin de la taper pour décoller le carbure).

La combinaison

Elle ne doit pas être trop étroite (elle craque plus vite) n'y trop grande (les plis gênent et peuvent s'accrocher), d'une seule pièce. On la choisira en fonction de la cavité explorée ; les "bleu de travail" s’aèrent facilement mais les glissières peuvent gêner et comme les combinaisons non impair, dans certaines cavités très humides ou sales elles resteront dans le sac au profit de la combinaison en texair©, que l'on n'oubliera pas d'ouvrir pour aérer.

 

La sous combinaison, les gants et les bottes

Elle doit être aussi d'une seule pièce de préférence en rhovyl© ou en polaire pour les trous froids. Il faut éviter le coton (surtout si on utilise un rhovyl©), cela empêche l'effet triboélectrique.

Les gants sont indispensable dans les trous froids, mouillés, aux parois agressives. Ils empêchent l'intrusion de l'eau par les manches et la chaleur de s'échapper. Ils peuvent être pratiques pour certaines manipulations comme visser un boulon, s'ils sont évidemment à la bonne taille.

Il vaut mieux des bottes non toilées (elles sèchent plus vite) avec des chaussettes en laine ou des chaussons Néoprène. Malheureusement, ce type de bottes n'existe pas encore pour les pointures inférieures à 39.

Le baudrier

Tous les modèles vendus sont bons, il faut un cuissard et une ceinture ou une combinaison d'une pièce. Il faut éviter les coutures personnelles (abrasion), les baudriers d'escalade (grosseur) et les baudriers avec torse intégré qui positionnent le croll trop haut. Les boucles d'attaches en acier sont aussi à proscrire, elles sont lourdes et facilitent une rotation gênante du M.A.V.C. Il doit être suffisamment serré pour que le croll ne remonte pas sous le nez.

Pour la fixation on choisit pour M.A.V.C. un delta ou un demi rond en acier ou en zicral, le demi rond tourne peut-être plus facilement, le zicral est plus léger, mais il faut faire attention au serrage de ce gros maillon rapide, il faut qu'il soit vissé à fond. On peut pour ceci utiliser le croll ou le descendeur. Il est préférable que la vis soit en bas.

Il faut deux longes indépendantes ou non, en corde dynamique avec des mousquetons sans vis. Une dite "courte", au minimum 35 cm. (longueur du nœud d'amarrage + poignée + croll) pour pouvoir se longer à un fractionnement à la remontée (on dit souvent longueur de l'avant bras). Une autre dite "longue", mais suffisamment courte pour pouvoir atteindre sa poignée au cas ou on se retrouverait pendu dessus.

La pédale est plutôt en corde statique simple avec deux boucles pour les deux pieds ou avec une seule boucle suffisamment grande. L'utilisation de deux pédales distinctes et de trois longes est possible mais cela devient encombrant et inutile.

Le descendeur spéléo est fait pour ça ! Il est fixé au M.A.V.C. avec un mousqueton à vis le mousqueton de rappel n'étant pas une sécurité libre choix à l'utilisateur (le zicral s'use plus vite mais c'est plus léger).

Le torse doit être serré pour que le corps soit maintenu le plus près possible de la corde. Ce qui n'est pas agréable quand on n'est pas sur la corde, c'est pourquoi il faut pouvoir le desserrer facilement. Les torses en huit compriment les poumons, il vaut mieux un torse qui passe par dessus les épaules en attrapant dans le dos une cordelette ou une sangle fixée au-dessus de la ceinture.

Sur le M.A.V.C. le matériel doit être rangé, de gauche à droite on met les longes, le descendeur et le croll. Il ne faut rien mettre du côté de la gâchette du croll cela peut empêcher son ouverture.

Quand on porte un kit très lourd attaché au M.A.V.C., celui-ci tourne qu'il soit demi-rond ou delta, on peut le fixer à un bout de cordelette que l'on attachera à côté du M.A.V.C.