2 TECHNIQUES D'EXCEPTION

LE DÉGAGEMENT D'UN COÉQUIPIER

&

LE BALANCIER SUR CORDE TENDUE

(Fabien DARNE)

DÉGAGEMENT D'UN COÉQUIPIER

PAR LA MÉTHODE DU BALANCIER SUR GRANDE LONGE DU SAUVETEUR

 

1 - Je monte sous le blessé, j'enlève le pied de sa pédale, j'éteins nos deux flammes, je place le blessé sur mon côté gauche (plus pratique).

2 - Je me longe court dans sa longe courte, j'enlève sa longe de sa poignée.

3 - Je passe ma poignée au-dessus de son bloqueur de poitrine et en dessous de sa poignée.

4 - Je me hisse sur ma pédale, j'ouvre mon bloqueur de poitrine et tout en restant debout, je passe ma longe longue dans le mousqueton de la poignée du blessé, je la mousquetonne dans son MAVC ou mieux, dans le trou supérieur de son bloqueur de poitrine, et je monte cette poignée le plus haut possible (facile en me hissant sur ma pédale). J'installe deux descendeurs (beaucoup plus sûr qu'un seul) sur le blessé, face à moi, avec demi-clé et clé.

5 - Je me laisse redescendre en balancier et fais remonter le blessé pour ouvrir son bloqueur de poitrine, j'avale le mou dans les descendeurs.

6 - Je me hisse à nouveau pour faire descendre le blessé en poids sur les descendeurs, j'enlève (debout sur ma pédale) la poignée du blessé en la laissant pendre sur ma longe longue, je me relonge plus court sous le MAVC du blessé au moment ou je redescends.

7 - Je me rassois dans mon baudrier, je défais la clé et je descends.

 

TECHNIQUE DE BALANCIER SUR CORDE TENDUE

Remarque : à n'utiliser que dans le cas d'un coéquipier qui n'arrive plus à remonter, s'il est vraiment épuisé ou blessé il faut faire un dégagement au plus vite.

On peut contre-assurer la corde en-dessous avec un système indépendant du premier, car on va se retrouver à deux sur un seul mousqueton. On peut également se confectionner une "troisième" longe longue (en sangle, etc.) afin de s'assurer et garder ainsi la longue pour la poignée avec plus de "débattement".

 

1 - Installer trois ou quatre mousquetons à vis sur l'amarrage principal (avec poulie si on en a)

2 - Se longer long dans la boucle entre les deux amarrages et court entre le nud et la "poulie".

3 - Passer sa pédale dans le mousqueton de longe courte et placer la poignée à l'envers sur la corde du bas.

4 - Pousser sur la pédale en balancier avec le pied en même temps que tirer sur la poignée. Le mou arrive...

5 - Dès qu'il y a assez de mou placer le bloqueur de poitrine et la poignée sur le brin et monter normalement en balancier.