Scialet Moussu

Amont du Dénoyauteur

Jean Philippe Grandcolas

avec la collaboration de Benjamin Richard et Guy Lamure – Clan des Tritons

et Jean Pierre Barbary – P.S.C.J.A.

 

 Coordonnées : 853,327 – 3306,54 – 1673.

Relevés G.P.S. Juin 2001.

Commune de Corrençon-en-Vercors – Lapiaz de la Moucherolle – Massif du Vercors – Isère.

La champêtre combe dans laquelle s’ouvrait autrefois le scialet Moussu a été arasée, il s’ouvre dorénavant en bordure droite en descendant la piste " Perdrix Blanche ", l’entrée est recouverte par des troncs de pins, un passage latéral permet d’accéder au ressaut d’entrée. Dorénavant, en période hivernale, l’exploration de la cavité peut être aléatoire en fonction de l’épaisseur de neige recouvrant son orifice.

Explorations :

L’amont du Dénoyauteur a été exploré, principalement par des escalades, en 1983 et 1984 par le Plongée Spéléo Club des Jeunes Années (P.S.C.J.A.) de Vénissieux (Rhône) et le Spéléo Club du Fontanil (Isère). On avait cru avoir perdu les relevés topo du P.S.C.J.A., mais coup de théâtre en décembre 2001, Jean Pierre Barbary entre deux chapitres du rapport de la dernière expé en Chine, remet la main sur un vieux dossier poussiéreux, intitulé " scialet Moussu " !

[ La topographie de l’amont du Dénoyauteur avait été levée par Jean Pierre Barbary, Jean Luc Moudoud et Jean Bottazzi (Ursus) en 2 séances (l’une en date du 21 avril 1989, J.P.B. & J.B.) ].

Mais entre temps, chez les Tritons, pour compléter la topographie de ce scialet, il avait été décidé de la refaire. Ce qui fut fait le samedi 31 mars 2001 par une belle journée ensoleillée ! Une dizaine d’heures ont suffi pour rééquiper la cavité jusqu’à –130 m, refaire les escalades, lever la topographie et déséquiper l’ensemble. Mais nous n’avions pas tout fait !

Participants du Clan des Tritons : Yves Bouchet, Laurent Cadilhac, Thierry Delavaloire, Fabien Darne, Jean Philippe Grandcolas, Bertrand Hamm, Philippe Monteil, Benjamin Richard.

Compléments d’informations sur les explorations P.S.C.J.A. au scialet Moussu :

Dans le Réseau des Moniteurs, vers –45, au sommet du P25, une petite branche a été explorée et topographié par le P.S.C.J.A. en 1985.

Dans le Réseau des Moniteurs, le méandre étroit à la base du P12 (-206) a été forcé ; d’une longueur de 38 mètres, cette branche jonctionne avec le Réseau 1965 par un P45, puits parallèle au Puits de la Tomate (36 m). La topographie a effectuée par Jean Pierre Barbary et Jean Luc Moudoud du P.S.C.J.A. le 9 juillet 1989 et le 11 mars 1990 par Jean Pierre Barbary et Jean Bottazzi (Ursus).

Dans le Réseau Principal 1965, une lucarne a été vue au départ du Puits du Gour Qui Fuit (P35), il permet par un puits de 77 m de shunter l’actif du Puits du Gour Qui Fuit et le Puits du Rat (49 m). Le puits de 77 m a été topographié par Jean Pierre Barbary et Jean Bottazzi le 10 juin 1989.

Description :

L’amont du Dénoyauteur s’ouvre à quelques 20 mètres de la base du Puits des Anciens (30 m). Il débute par une série de 3 beaux puits (8 - 7 - 14 m), le dernier tronçon de 14 m peut être shunté par un méandre aux formes rétrécies. Au sommet du P14, un méandre fossile permet d’accéder à la base d’un vaste puits remontant. En amont, une remontée de 10 m dans un beau méandre permet de progresser dans un conduit méandriforme et accrocheur. La suite est pour les petits gabarits.

Développement topographié par les Tritons : 102 mètres – Dénivelé : +44 mètres.

Le P.S.C.J.A. avait " poussé " plus loin que notre " visite 2001 " : l’extrême amont se termine sur des diverticules impénétrables à la cote –74 et développe 137 mètres depuis la base des puits à –130. Le puits remontant (remonté sur une quarantaine de mètres) et le méandre qui lui fait suite développe 72 mètres et se pince à –56. D’après Jean Pierre, " ils sont sortis au plus facile sur un palier, mais le puits continue à remonter… ".

Développement topographié par le P.S.C.J.A. : 209 mètres – Dénivelé : +74 mètres.

Bibliographie :

- P.S.C.J.A. (1984) Spéléologie Dossiers n°18, page 41. Informations sur nos travaux de prospection et d’exploration - Scialet Moussu.

- Grandcolas Jean Philippe, Hamm Bertrand et Monteil Philippe (2001) La Gazette des Tritons n°23, Juin, pages 3 à 5.

- P.S.C.J.A. – inédit.

Pour un article plus complet sur le scialet Moussu, se reférer à :

Grandcolas Jean Philippe et le Club Spéléo Tritons (1988) Moucherolle Souterraine. Contribution à l’inventaire spéléologique du massif du Vercors et l’étude spéléologique du bassin d’alimentation de Goule Blanche, 199 pages. Spéléologie Dossiers Numéro Spécial Hors-série, revue du C.D.S. Rhône.