Article Scialet des crêtes ventées pour Spéléo

Alexandre Pont pour le Clan des Tritons

 

Le Scialet des Crêtes ventées s'ouvre au beau milieu des ruines du kart de la Moucherolle dans la Vercors (Cf. article Spéléo n°27, p9). Ce gouffre est fruit de la longue histoire des Tritons puisse qu'il a été découvert sur un massif encore épargné par les bulldozers en 1961. A l'époque les névés étaient encore hauts, et le trou bouché vers -50. L'été suivant l'équipe revisite le gouffre, mais la neige les arrêtes à -65.

Il faudra attendre 1990 pour que le névé fonde suffisamment pour laisser entrevoir une étroiture ventilée à la base du névé. Cette année là le père Noël avait amené aux Tritons un beau Ryoby, mais il avait oublié le mode d'emploi ! L'étroiture s'est élargie juste ce qui fallait pour que les explorateurs puissent passer. Je m'en rappelle encore c'était ma première première. Je passe surmotivé l'étroiture de -65 à la descente, puis quelques heures plus tard c'est la remonté au forceps. Un accouchement dans la douleur de 2 heures… Ce jour là j'ai crié beaucoup, pleuré maman et juré sur tous les dieux de me mettre au ping-pong. Dans l'équipe c'est l'euphorie en quelques sorties c'est 500 mètres découvertes, des grosses galeries, des puits, des méandres, on sait plus ou donner du casque.

A l'automne 1995 on retrouve enfin le mode d'emploi de la perfo ce qui permets la mise aux normes CE de l'étroiture de -65 et la désobstruction du bout du méandre Bise Brite. Le gouffre est plein de surprises, ce qui nous semblait être un amont nous livre les beaux mais petits "Puits du Petit Cône". Encore un peu de pentrite pour et c'est la découverte du grandiose "Puits du Come Back" (P73). Mais l'hivers arrive et le trou ce bouche pour 9 mois.

1996 les bulldozers mangent le lapiaz ce qui rend le moral pour monter sur la massif difficile à rassembler. La suite est trouvée par notre section Haute-Saônoise gabarit Anguille : Une lucarne sur faille dans un petit puits, quelques mètres qui frottent et c'est reparti. Les explorations se poursuivent rapidement jusqu'au fond actuel à -329. Le terminus est sans grand espoir, mais un peu avant le fond une petite galerie "englaisée" nous laisse encore espérer pour 1997.

Le nouvel été arrive et avant de partir pour notre camp à la Pierre une équipe part s'échauffer au T20. Tout commence par des négociations avec les ouvriers de la station pour passer entre les tirs mines. Bien sur à cette époque de l'année le trou est encore bouché, il faut alors creuser dans la neige. "Les Sales Gosses" découvrent le réseau du même nom en désobstruant dans une matière marron foncé, molle, humide et digne des plus vils cauchemars scatologiques. Ils retrouvent un faible courant d'air, tous les espoirs sont permis pour le futur, mais il faudra faire parler la poudre…

Carte d'identité :

Scialet des Crêtes Ventées (T20)

Commune de Villard de Lans - Isère

Coordonnées : 854,71 - 306,77 - 1940

Pointé sur la carte I.G.N. TOP25 n° 3235

Profondeur : -329m, Développement 1210 m

Accès : De Grenoble direction Villard de Lans, puis la station de ski Cote 2000. Monter jusqu'au refuge des Crêtes au sommet des pistes, le trou s'ouvre 200 m à l'ouest.

Saison : L'été et l'automne, mais avant le moi d'août il faut déneiger le P53 d'entrée.

Bibliographie : Consulter notamment l'article de Jean-Philippe Grandcolas dans Spéléo-dossier n°27.