Aller au contenu


Découvertes sportives et culturelles autour des anniversaires 50 ans de la fédé – 60 ans des explorations sur le massif du Marguareïs La Brigue (Alpes Maritimes) 30 mai au 3 juin 2013

CR : Cécile P
Compte tenu que je suis toujours en grandes vacances et une adepte du Marguareïs, voilà une manifestation dont je me devais de profiter ! Je suis donc descendue passer quelques jours dans ces contrées absolument superbes en ce printemps.
Et figurez-vous que nous avons évidemment bénéficié d’une météo magnifique !
Le programme du WE :
http://cds06.free.fr/Textes/2013/ProgrammeLaBrigue2013.pdf
Bon, j’ai élargi un peu le programme en profitant des bons plans des uns et des autres, hein…
Mercredi 29 mai 2013
Descente de Grenoble par la route Napoléon.
Traversée du massif de l’Esterel entre Fréjus et Mandelieu la Napoule : grand soleil et nature verte et sauvage, un régal !
Le soir, accueil à Théoule sur Mer chez un couple d’autochtones spécialistes en Marguareïs (Cathy et Jo Lamboglia) où je retrouve un autre adepte du massif (Dominique) qui a fini par se décider à venir de Lourdes pour l’occasion. Après un dîner agrémenté de rosé et d’une tarte tropézienne
évidemment, petite balade digestive en bord de plage… histoire de se mettre dans l’ambiance !
Jeudi 30 mai 2013
Spéléologie : Aven de la Bousculade, plateau de Cavillore (Commune de Gourdon)
Participant Tritons : Cécile Pacaut
Autres : Dominique Cassou (GRAS Lourdes), Jo Lamboglia (CAF Martel)
TPST : 8 heures
Objectif : Désobstruction
Le gros des explorations de la Bousculade ont été menées en 2001.
Cette cavité est très bien placée sur le plateau de Cavillore pour espérer rejoindre le collecteur du Revest.
Voilà 1 an, Jo a repris les explorations avec Pascal Vilatte pour repousser le terminus de l’Anus
(désolée, c’est bien le nom de la chose… voir topo en page suivante). L’ensemble du trou a été bien ré-aménagé afin de permettre un accès et une remontée confortables à la zone de l’Anus.
Aujourd’hui, on creuse vers -200 dans un petit boyau ventilé.
Superbe marche d’approche odoriférante (thym) et retour sous un orage de grêle.
Bibliographie :
Spéléologie dans les Préalpes de Grasse – 2002 Edisud – Philippe Audra, Christophe Folléas, Brigitte
Gimenez, Bernard Hof, Jean-Paul Sounier
Le soir, Dominique et moi rejoignons le Gite du Grand Rocher à Gréolières où nous avons RDV avec
les 2 GO de notre sortie du lendemain. Nous sommes les 4 seuls clients. Accueil extrêmement
sympathique et chouette repas marocain

Découvertes sportives et culturelles autour des anniversaires50 ans de la fédé – 60 ans des explorations sur le massif du MarguareïsLa Brigue (Alpes Maritimes)30 mai au 3 juin 2013CR : Cécile PCompte tenu que je suis toujours en grandes vacances et une adepte du Marguareïs, voilà unemanifestation dont je me devais de profiter ! Je suis donc descendue passer quelques jours dans cescontrées absolument superbes en ce printemps. Et figurez-vous que nous avons évidemmentbénéficié d’une météo magnifique !Le programme du WE :http://cds06.free.fr/Textes/2013/ProgrammeLaBrigue2013.pdfBon, j’ai élargi un peu le programme en profitant des bons plans des uns et des autres, hein…Mercredi 29 mai 2013Descente de Grenoble par la route Napoléon.Traversée du massif de l’Esterel entre Fréjus et Mandelieu la Napoule : grand soleil et nature verteet sauvage, un régal !Le soir, accueil à Théoule sur Mer chez un couple d’autochtones spécialistes en Marguareïs (Cathyet Jo Lamboglia) où je retrouve un autre adepte du massif (Dominique) qui a fini par se décider à venirde Lourdes pour l’occasion. Après un dîner agrémenté de rosé et d’une tarte tropézienneévidemment, petite balade digestive en bord de plage… histoire de se mettre dans l’ambiance !Jeudi 30 mai 2013Spéléologie : Aven de la Bousculade, plateau de Cavillore (Commune de Gourdon)Participant Tritons : Cécile PacautAutres : Dominique Cassou (GRAS Lourdes), Jo Lamboglia (CAF Martel)TPST : 8 heuresObjectif : DésobstructionLe gros des explorations de la Bousculade ont été menées en 2001.Cette cavité est très bien placée sur le plateau de Cavillore pour espérer rejoindre le collecteur duRevest.Voilà 1 an, Jo a repris les explorations avec Pascal Vilatte pour repousser le terminus de l’Anus(désolée, c’est bien le nom de la chose… voir topo en page suivante). L’ensemble du trou a été bienré-aménagé afin de permettre un accès et une remontée confortables à la zone de l’Anus.Aujourd’hui, on creuse vers -200 dans un petit boyau ventilé.Superbe marche d’approche odoriférante (thym) et retour sous un orage de grêle.Bibliographie :Spéléologie dans les Préalpes de Grasse – 2002 Edisud – Philippe Audra, Christophe Folléas, BrigitteGimenez, Bernard Hof, Jean-Paul SounierLe soir, Dominique et moi rejoignons le Gite du Grand Rocher à Gréolières où nous avons RDV avecles 2 GO de notre sortie du lendemain. Nous sommes les 4 seuls clients. Accueil extrêmementsympathique et chouette repas marocain.

Publié dans Actualité.

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.