Aller au contenu


« Pas de prix, mais un coût ! » … le retour !

A la suite de notre article du 4 octobre 2008 sur la polémique lancée par Claude Jeannerot, président du Conseil Général du Doubs, vous pouvez visionner sur DailyMotion l’extrait du Journal Télévisé de FR3 Franche-Compté du 30/12/2008 avec une entrevue de Didier Pasian, CTDS 25, relatant le secours des 6 spéléos bloqués dans le Verneau du 6 au 8 janvier 2008 et revenant sur le coût des secours.

Allez, je lâche le scoop !  ;-) l’intervention des sauveteurs bénévoles du Spéléos-Secours Français, commissions spécialisée de la Fédération Française de Spéléologie, a coûté la somme astronomique de 15 000 euros !! 15 000 euros de frais de déplacement, de perte de matériel et de salaire pour le sauvetage de 6 personnes durant 3 jours, à plusieurs kilomètres de l’entrée d’une des plus importantes cavités de France, tout cela réalisé par des civils qui se forment,  s’équipent et s’entraînent toute l’année sur leur temps de loisir avec, la plupart du temps, pour seule aide financière leurs propres cotisations…, de qui se moque-t-on ?!

Les 60 pompiers présents sur site, utiles certainement pour les missions de surface qui leurs incombent, ne sont pas intervenus sous terre pour l’assistance directe des victimes, ils se sont donc contentés de faire le travail pour lequel ils sont payés, sans qu’aucun « surcoût » ne soit à imputer à cette opération… On est quand même heureux d’apprendre sur le site de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France (FNSPF) que les secours sont gratuits en France et que les pompiers ont toujours défendu sans relâche ce principe d’égalité des citoyens ! Je ne parlerais pas des hommes du GRIMP 25 qui, rutilants dans leur habit rouge, ont tenté, sans succès, sous l’oeil des caméras et du Préfet, de nous mettre sur la touche à la sortie des 4 derniers copains pour essayer d’exister en héros devant le contribuable et le décideur !

Merci à Philippe Vergon et Manu Ruiz pour l’info ainsi qu’à tous les copains de Franche-Comté. N’hésitez pas à faire connaître ce lien !

Publié dans Actualité, Humeur, Spéléo-Secours. Tagué avec , , , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.