Aller au contenu


Vendredi 13 au lundi 16 mai 2016 Causse Méjean – Lozère

Participants Tritons : Brigitte Aloth, Ludo Nicoli, Jean Philippe Grandcolas, Christophe Tscherter.

Participants S.C.M.J.C. Rodez, Aveyron : Éric Boyer, Christian Rigal.

Participant Alpina Millau, Aveyron : Jean Louis Rocher dit Caillou.

L’objectif du we est de faire quelques clichés pour la publication Baumas, du CDS Aveyron, pour qui je fais la maquette, 15 ans d’explorations et 450 pages ! Après le désistement de Serge, nous abandonnons pour ce we l’idée d’aller faire quelques photos dans le P55 du Lacas vers -200, et dans le P90 de Corgnes.

Vendredi 13 mai : Départ de Saint Pierre de Chandieu vers 13h, arrivée vers 18h à Meyrueis, après avoir essuyé la pluie tout le long des 280km. Halte au gîte de La Draille, puis installation au camping « Le Jardin des Cévennes » dans un mobil-home.

Samedi 14 mai : La journée commence mal, nous nous faisons percuter par un véhicule descendant du Causse Méjean, mon véhicule étant plus robuste que celui de mon protagoniste, nous pouvons poursuivre la route ! Nous avons RDV à 9h30 à Riesse avec Christophe, notre unique photographe. RDV un peu plus loin avec Éric et Christian.

Aven de Can Plat, photo Ch. Tscherter.

Nous commençons la journée par une visite à l’aven de Can Plat (-147, Les Vignes), aven exploré entre 2014 et 2015. La cavité est équipée, Éric et Christian descendent les premiers pour faire une désobstruction au fond. Nous ferons 2 séances photos, une dans le P13 et une à -100 avant le méandre.

Nota de Brigitte : la sortie photos a failli être rapidement écourté suite à la chute du déclencheur de flash dans un puits, récupéré explosé, il a repris sa fonction, le we était sauf !   L a cavité est une succession de puits : 6, 17, 33 précédé d’un petit méandre agrandi, 13 et 15m ; le méandre qui fait suite, désobstrué et suivi de 4 petits puits jusqu’à -147.  TPST : 4h environ.                     film Can Pla

Casse-croûte et à proximité, repérage des avens des Plots 1 et 2, présence de spéléos du Spéléo Club des 4 Jeudis (Saint-Denis, 93).

Nous repartons à l’aven des Oules (-66, Saint Pierre des Tripiers) pour une photo du photogénique puits d’entrée (26m), les 2 cairns fait l’an dernier sont toujours en place !                                                                                                                                                                                      « Descendeurs » : Brigitte, Ludo, Christophe, Éric.                        film Aven des Oules

Puis nous allons à quelques kilomètres de là, à l’aven de Las Quiaoulas n°1 (-22, Les Vignes), pour un cliché du puits d’entrée de 15m. « Descendeurs » : Brigitte, Christian, Christophe, Éric.

Retour à Meyrueis.

Dimanche 15 mai : RDV à 10h30 vers l’aérodrome du Chanet avec Éric.

Séance photos dans l’aven des Loups (-203, Vébron), nouvel aven exploré en 2013 et 2014.

Participants Tritons : Brigitte Aloth, Ludo Nicoli, Jean Philippe Grandcolas, Christophe Tscherter.   Participant S.C.M.J.C. Rodez, Aveyron : Éric Boyer.

La cavité est équipée depuis jeudi soir par Caillou.   Les gars du Spéléo Club des 4 Jeudis (Saint-Denis, 93), nous suivront en rééquipant et iront vers le fond.

P10 d’entrée suivi d’un boyau terreux, P68 avec un pendule vers -20m, petit méandre qui frotte, P50 avec nouveau pendule vers -20, P12 dans la salle des Meringues (-70m environ), nous y faisons 2 séances photos, nous grimpons ensuite par 2 puits d’une dizaine de mètres dans la salle des Orgues, belle coulée blanche et perles, le sommet de cette salle est à quelques mètres de la surface, 2 séances photos, retour à la salle des Meringues pour une photo dans le P12 et retour vers la surface. TPST : 4h30 environ.

Aven des Loups, salle des Meringues, photo Ch. Tscherter.

Film Aven des Loups

A la sortie, nous retrouvons Maixent et Marinette Lacas, la mère de Maixent et Marinou.

Pause casse-croûte, nous quittons la famille Lacas pour une visite du chaos ruiniforme de Nîmes Le Vieux, entre Gally et L’Hom, Éric ne connaissait pas ! Retour sur Meyrueis par le col de Perjuret.

Le soir, visite de Philippe Lavabre (ex-vulcain) que Brigitte avait rencontré en Corse.

Lundi 16 mai : Rangement du mobil home. Éric s’en retourne sur Millau.

RDV avec Caillou à St Chély du Tarn à 10h30, nous sommes en avance, nous faisons les lézards au soleil dans ce joli village des bords du Tarn. Une fois notre guide arrivé, une agréable rando de 20 minutes nous conduit à la vaste entrée de la grotte de la Duganelle (2023m). Vaste galerie d’entrée, petites conduites forcées avec chicane, vaste salle sableuse, nous ferons 3 pauses photos. TPST : 2h environ.

Vers 14h, nous quittons Caillou et St Chély du Tarn. Nous éviterons les gros bouchons de soirée, à Givors à 17h ça commence déjà !

Nota : toutes ces cavités seront publiées dans la prochaine publication du CDS Aveyron, BAUMAS.

Compte-rendu de J.P.G.

Publié dans photo. Tagué avec , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.