Aller au contenu


21 et 22 mai 2016 – WE Dévoluard de surface à caractère spéléo

Participants Tritons : Charles Buttin, Cécile Pacaut

SAMEDI :

Départ de Grenoble pas trop tôt le samedi matin après un bon dodo.

Nous prenons la route de Corps pour monter dans le Devoluy. Arrêt au barrage du Sautet pour profiter des aménagements de mise en valeur du patrimoine EDF (fort intéressant, en particulier l’historique de construction du barrage). Ensuite, pique nique à l’exsurgence des Gillardes (2è exsurgence vauclusienne de France par son volume après Fontaine de Vaucluse) qui collecte tout le massif.

Ensuite, nous enchaînons en 2h les 2 parties de l’originale via ferrata de Saint Etienne de Devoluy (balade en vire, via ferrata, canyon, spéléo, un peu tout ça à la fois !!!!)

http://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-45-La-travers%E9e-des-Beaumes-St-Etienne-en-Devoluy-Hautes-Alpes.html
http://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-73-Vertigo-St-Etienne-en-Devoluy-Hautes-Alpes.html

Sur le retour à la voiture, nous faisons un crochet par les gorges du Rif.

Le soir, bivouac dans les champs au dessus de Super Devoluy. Le doux aboiement des chevreuils au clair de la pleine lune et mes ronflements bercent Charles.

DIMANCHE :

Traversée Héroïque et Plateau de Bure

Dénivelée : +/- 1120m

Ne sachant pas vraiment à quoi nous attendre ni en termes de difficultés, ni en termes de conditions (vu qu’il a en plus reneigé 2 jours auparavant assez bas…) on part avec casques, baudriers, piolets, crampons, broches à glace, bref, ceintures et bretelles (dont on n’aura finalement pas besoin, mais pas de regrets, il valait mieux prévoir que guérir !).

On gare la voiture à la côte 1536m quasi sous le téléphérique de l’IRAM. Un groupe de 4 jeunes arrive peu après nous. Après avoir tenté de sympathiser avec chamois et marmottes, nous reprenons contact avec les 2 pattes qui nous suivent vers la côte 1820m : nous réunissons nos cerveaux et nos descriptifs pour atteindre notre objectif commun : la Traversée héroïque.

Ca se passe de commentaires : c’est très chouette (quoique trop court à mon goût). Charles et l’un de nos nouveaux copains tâtent les émotions de la sortie (parpinante et à tiroirs) par l’œil droit pendant que le reste de la troupe se satisfait pleinement de la « voie normale » par l’œil gauche.

http://www.altituderando.com/La-Traversee-Heroique
http://www.camptocamp.org/routes/211664/fr/rocher-de-corne-la-traversee-heroique

Sur le plateau de Corne, nous faisons un sympathique pique nique commun avant de nous séparer.

Redescente post prindiale vers le sud au col pointé 2048m sur la carte, puis en 1h30 montée via la Combe Ratin (bien purgée) entre cailloux et neige sur le plateau de Bure pour rendre visite aux grandes oreilles cosmiques (2564m). Grand vent sur la montée et sur le plateau (nous avons été fort méritoires dans notre lutte et le 4h à l’abri du godet largement gagné).

Retour en 2h par la Combe Ratin puis le vallon enserré entre le Rocher de Corne et Coste Belle.

Une bien belle boucle aux paysages très variés. Cécile

D’autres photos sur :

https://picasaweb.google.com/117906336009264047937/6288275458359212705?authuser=0&feat=directlink

Publié dans Non classé.

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.