Aller au contenu


Vendredi 20 mai 2016 Massif de la Chartreuse Cirque Sans Nom

Participants Tritons : Cécile Pacaut, Brigitte Aloth, Guy Lamure, Jean Philippe Grandcolas, Alain Giraud « Gigi », Laurent Senot.

2 objectifs pour ce jour et 4 lieux de rdv !

A 9h30, tout le monde est à Perquelin, St Pierre de Chartreuse.

Nous montons au cirque Sans Nom par la grotte du Guiers Mort et un sentier pas toujours très marqué, nous trouvons la neige vers 1500m, deux heures de grimpette.

Pause déjeuné.

Equipe escalade dans la grotte-diaclase du cirque « sans nom » : Guy à l’escalade et Laurent à l’assurance.

Après concertation, comme on a pris le petit perfo à accus on décide de reprendre l’escalade du bas dans la partie large de la diaclase (et non la suite de l’escalade de 2010 qui devenait étroite et sous des blocs). Après un moment de mise au point, la montée aux étriers prend son rythme de croisière et un premier palier est atteint au bout d’une dizaine de mètres. Deux spits de plus et on arrête pour cette fois ; une corde est laissée en place.

TPST : 3h environ.

Equipe visite grotte du Cirque (190m environ, -40) : galerie basse sur une dizaine de mètres puis beau méandre surcreusé, où naturellement la progression se fait en hauteur, Cécile ira au bout de la cavité, JP s’arrêtera au P20, Brigitte et Gigi un peu avant.

T.P.S.T. : 1h environ.

Biblio orientée : Explos Tritons 5-1994, pages 74-76 (plan).

Nous profiterons ensuite du soleil.

Nous quittons les lieux vers 17h. Nous prenons le GR et le vertigineux sentier du Prayet pour le retour, visite de la grotte du Prayet, sommes à Perquelin vers 19h.

le film: film rando spéléo Cirque Sans Nom

Compte-rendu de J.P.G. et Guy L.

Publié dans exploration, randonnée. Tagué avec .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.