Aller au contenu


Vendredi 15 avril 2016 Gouffre de la Vache Enragée Massif de l’Alpe – Chartreuse

Participants : B Aloth – G Lamure – Olivier V et A Pont en balade (équipement printanier : short et baskets) et en porteur de perfo jusqu’au trou.

Départ de Lyon avec Brigit, on retrouve Olivier à St-Christophe-sur-Guiers et Alex à la Plagne. On fait l’impasse sur les raquettes pour ne pas trop charger les sacs et finalement on trouve la neige à partir de la bergerie de l’Alpette. On récupère les kits planqués la semaine précédente au fond de la grotte Alpha 33.

Pique-nique en extérieur et on entre à 12h30 ; Alex nous abandonne pour continuer sa rando. On voit tout de suite que la sortie va être humide voire mouillée ; çà pissouille de partout et il ya déjà un petit actif dans le premier méandre à 20 mètres de l’entrée. On a chacun un kit et on pense aux « jeunes » qui sont passés là le 25 mars, avec 2 kits chacun… Le bas du P10 est bien humide mais la corde évite le plus gros de l’eau. Je pensais trouver de nouveaux spits pour équiper les ressauts suivants mais ne vois rien (j’avais aussi fait l’impasse sur les lunettes) ; descente toute en douceur sur les spits des années 80. Arrivés dans le méandre principal, Brigit à du mal pour progresser en hauteur et fait une petite glissade sur 2 mètres ; Finalement elle nous attend dans le méandre pendant qu’on équipe la main-courante du puits des Cascades, la remontée au-dessus du puits et le début de la vire (4 spits plantés) avec la corde de 40 ; le kit est laissé là pour la prochaine fois (1 corde de 55 + quelques amarrages et sangles). A la demande générale je plante 2 autres spits pour la première remontée du méandre. On ne traine pas car Brigit nous attend depuis presque 2 heures et est à moitié congelée. Il y a encore plus d’eau qu’à l’aller et on se fait copieusement rincer ; le ramping de sortie se fait allongés dans les flaques d’eau de fonte… çà fait longtemps que je n’étais sorti d’un trou aussi mouillé et congelé.

Sortie à 17h30 – TPST de 5H environ

CR Guy Lamure

le film : film la vache enragée … sous l\’eau

Photo Alex Pont

photo Alex POnt

Photo Alex Pont

photo Alex Pont

Publié dans actualité. Tagué avec .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.