Aller au contenu


Cap Canaille et Calanques – Bouches du Rhône les 8,9,et 10 avril2013

Participants : Brigitte Aloth, Jean Philippe Grandcolas, Guy Lamure, Ludovic Nicoli, Laurent Senot, Olivier V., Véro G., Laurent C., Séverine Andriot, Alex Pont, Zoé, Nahan, Emma et Romane.

Départ échelonné le vendredi après-midi. Rendez-vous est donné au camping « Aux Portes de Cassis » de Roquefort la Bédoule (Bouches du Rhône), 3 mobil-homes y ont été loués.

cap Canaille

Cap Canaille (photo Brigitte)

Petite balade pour les 5 premiers arrivés sur la route des Crêtes, au-dessus de Cap Canaille, route fermée à cause du vent, il paraît que les camping-cars peuvent s’y envoler ! (s’y envoler non mais se coucher oui!) petit tour Cap Canaille

Le samedi 9 : Participants : Brigitte Aloth, Jean Philippe Grandcolas, Guy Lamure, Ludovic Nicoli, Laurent Senot, Olivier V., Véro G., Laurent C., Alex Pont.

Rendez-vous avec Alex Z. (Spéléo Club d’Aubagne) pour une visite des grottes du 14 juillet et du Pendule. Nous retrouvons à La Ciotat, Viviane (Spéléo Club de Sanary sur Mer, Var). La route des Crêtes étant toujours fermée, nous ferons une belle marche d’approche d’une heure 30 au départ de Notre Dame de la Garde, à la sortie ouest de La Ciotat, via Le Sémaphore (alt. 328m). Site de Cap Canaille.

départ Grotte 14 juillet (Photo Alex Pont)

Belle descente fractionnée d’une quarantaine de mètres pour accéder à la grotte du 14 juillet, beau méandre fossile d’une centaine de mètres. Grotte du 14 juillet

Pause casse-croûte.

2ème descente beaucoup plus aérienne (refus d’obstacle pour un individu !) d’environ 70/80m avec un beau pendule pour accéder à la cavité (dével. 200m environ). La mer 200m en contrebas laisse un souvenir impérissable ! Grotte du Pendule

Le Pendule (photo Brigitte)

La remontée (photo Alex Pont)

Tourisme à Marseille pour Séverine Andriot et ses filles. Zoé et Nathan abandonnés par leurs parents, divaguent à Cassis !

Soirée pizza au camping avec nos invités Roxana et Alex Z.

Le dimanche 10 : 3 équipes se forment.

La première (Brigitte Aloth, Jean Philippe Grandcolas, Guy Lamure, Ludovic Nicoli, Laurent Senot)  part pour une boucle au départ de Cassis, jusqu’au Col de la Candelle, où nous retrouvons la 2ème équipe (Véro, Laurent, Zoé et Nathan), partis du parking de Luminy – pique-nique. Après nous avoir accompagné une partie du chemin du retour via le col du Devenson, ils s’en retournent par le bord de mer 200m en contrebas. Arriveront au camping une heure après nous.

belvédère d'En Vau (photo Briigitte)

Nos amis les bêtes -Calanque d'En Vau- Photo Brigitte)

Données Brigitte : parcours d’environ 20km minimum pour un dénivelé de +/- 1130 m et 7h environ de marche.

La 3ème équipe (les Pont-Andriot et Olivier) part pour une séance escalade à Cap Canaille, via le sentier Philemon.

Très belle journée ensoleillée.

Nous quittons le camping vers 19h.

CR de Jean Philippe Grandcolas

Publié dans actualité. Tagué avec , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.