Aller au contenu


Une gazette spéciale Madagascar

Deux fois ne sont pas coutume, après celle de 2012, voici une nouvelle gazette spéciale rien que pour nous, cette fois sur notre expédition à Madagascar en 2015.

Mada, un nom qui fait rêver le voyageur mais aussi le spéléo.
Les tsingy (prononcer «tsing»), vous connaissez ? Vous avez certainement entendu parler du plus célèbre d’entre eux, le tsingy de Bemaraha, et de ses formes extravagantes.
Vous avez même peut-être lu Tsingy, forêt de pierre, le magnifique livre de photographies de David Wolozan et Olivier Grunevald, paru il y a une dizaine d’années. Le tsingy de Bemaraha, Nicolas Hulot en a même fait le lieu d’une de ses célèbres émissions.
A l’instigation de Jean-Claude Dobrilla, cela fait bientôt vingt-cinq ans qu’une bande de spéléos français, de la région grenobloise pour la plupart, explorent ces exagérations du karst.
Plusieurs articles dans Spelunca et d’autres revues spécialisées ont révélé le potentiel spéléologique (essentiellement en développement) à la communauté spéléo.
Pour ma part, je suis ces explorations depuis fort longtemps et j’ai plusieurs copains qui ont participé à l’une ou l’autre des expéditions. Dans mon petit calepin de projets personnels, j’avais donc une ligne «Mada».
–> plus d’infos et de photos ICI (article principal et suivant)

Publié dans expédition, publication. Tagué avec , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.