Aller au contenu


sortie raquette Vercors samedi 21 Février 2015-02-21

Participants : Odile, Denis, Laurent S. , Guy, Bertrand, Annick, Brigitte A.

Col de la Machine en boucle par le col de l’Echarasson et la forêt des Chambottes

9km, 300m de dénivelé

RDV à Diémoz et on évite les autoroutes pour rejoindre St Jean en Royans… et ça roule super. Petite ombre au tableau Guy n’a pas pris sa crème solaire… doit-on faire demi tour ? On hésite… Ce qui explique en partie notre retard pour retrouver Odile et Denis à St Jean !!! Puisque la météo est passée du grand bleu d’hier au gris profond et pluie aujourd’hui, l’objectif premier est modifié et ce sera un départ du col de la Machine. Il pleut, la  route est super dégagée (il y a toujours un point positif !)

Au moment de s’équiper Bertrand réalise que son jean n’est pas imperméable… Il renonce. Il ira faire le plein de charcuterie et une bonne sieste selon lui dans la voiture. Nous voici donc partis. La pluie s’est transformée en flocons de neige. Quelques flocons … très serrés dont la densité augmentera au fil de la rando !

Les arbres sont magnifiques, dommage que le ciel ne soit pas bleu pour être sublime.

Je connaissais les « tout droits » de Lolo, je connais maintenant les « ça doit être par là » d’Odile ! Il neige tellement que les balises du GR ne sont pas toujours très visibles.

Nous mangerons (rapidement) à l’abri sommaire d’un balcon d’une maison bien connue d’Odile à Pélandre qui est … oh surprise habitée ce jour, mais le propriétaire nous y autorise l’accès (on aurait préféré la grange plus protégée des retours de vents et donc des flocons d’autant qu’une bouteille de champ prenait le frais dans la neige juste à l’entrée !)

Selon Odile,  Il y aurait un chouette point de vue  sur une belle falaise… Possible, on veut bien te croire, on n’essaye même pas de voir… vu le rideau de neige qui tombe !

Bref après 4h30 de balade en boucle dans la profonde, jusqu’à 40 cm de neige !  c’est le retour aux voitures ; nos traces de l’aller ont disparu sous la neige, les voitures sont transformées en igloo ! Guy part chercher Bertrand à l’auberge… personne ! La porte de la voiture s’ouvre  et Bertrand sort de son blanc cocon… sec, frais et dispo !

La redescente du Col de la Machine par la route en balcon enneigée est spectaculaire ; il vaut mieux avoir les équipements spéciaux sur les véhicules ! Un petit coup bu à St Jean en Royans, par crainte que la route ne devienne impraticable au retour et on se sépare.  Et le soleil fait son apparition !

PS : Il reste toujours des raquetteurs motivés aux Tritons, ne reculant devant aucun obstacle et prêts à vivre des aventures inoubliables !

Brigitte avec des rajouts d’Odile

Publié dans actualité. Tagué avec , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.