Aller au contenu


Prospection Chartreuse-Savoie samedi 20/12/14

Participants : Eric Revolle & Jean Philippe Grandcolas.

RDV à St Pierre de Chandieu à 8h30. Le temps est aux brumes matinales le matin pour finir ensoleillé.

L’objectif est de repérer un accès depuis le hameau Les Rousses, en rive droite du Guiers Vif, entre St Christophe sur Guiers et St Pierre d’Entremont. Après plusieurs d’accès, nous finissons par accéder au sommet des gorges, secteurs L’Essart – Le Poirier Sec (carte IGN 1/25000 – 3333OT Chartreuse Nord), certains passages nécessiteront une corde. Repérage visuel à faire depuis la rive opposée, et le carrefour avec la route de La Ruchère.

Après le casse-croûte, nous faisons une rapide reco sur une croupe axée nord-sud vers le col des Egaux. Ensuite halte à la grotte de la Folatière à St Thibaud de Couz, importante cavité de la partie septentrionale du massif de l’Epine (4243 m ; -75, +122 m).

Puis au départ de l’église de St Thibaud de Couz, nous grimpons en direction du Col du Planet pour repérer une source, en fait une partie est captée, l’autre sort d’une interstrate impénétrable, le débit au niveau de la cascade en aval est relativement important, il est possible que cette émergence d’origine karstique soit l’exutoire d’un système inconnu de la partie nord du Mont Outheran. Nous poursuivons l’ascension par le lit du ruisseau jusqu’à retrouver le sentier balisé et retour.

Biblio : Atlas des Grottes de Savoie, CDS 73, 1998 & Chartreuse Souterraine, CDS 38, 1985.

Publié dans actualité. Tagué avec .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.