Aller au contenu


CAMP CORSE du 21 Septembre 2014 au 6 Octobre 2014

Participants : Annick & Bertrand Houdeau et Laurence TANGUILLE, Présidente de la FFS, sans qui rien n’aurait pu arriver lors de ce séjour !

Un grand merci à tous nos amis Corses : Noel, Antoine, Franck, Isabelle, Alex, Marie, Jean-Noél, Albert qui nous ont accueillis, hébergés, conseillés et guidés tous au long de notre séjour !

21 , 22, 23, 24 Septembre è En attendant Mme la Présidente

Nous embarquons depuis Nice vers 15h, après avoir dégusté une énorme glace chez Fenoccio dans le vieux Nice. Arrivée vers 22h à Bastia, nous dormons un peu en vrac le long de la D107, qui borde la lagune. Nous mettons cap au sud : Vestiges romain à Alesia, baignade à Saint Cyprien, diner de poissons sur la plage de Maora (vers Bonifacio) où nous passons la nuit. Le lendemain, visite de Bonifacio sous une petite pluie fine, puis nous prenons la route direction Sartene. Nuit suivante au camping « Les Roseaux » de Campomora au sud de Sartene. Mercredi, retour vers Bastia via les aiguilles de Bavella, pour rejoindre Laurence le soir au camping de Furiani.

Installation dans le bungalow, et première soirée avec nos amis Corse : Noël Rocoveri pdt du club de Bastia I Topi Pinuti, avec Isa, ainsi que Franck Jourdan et David Paoli de Corse canyon. Nous subissons, impuissants, notre première attaque de « rosé corse avec glaçons » !

Jeudi 25 Septembre è canyon « Le Macini » du côté de Ghisonaccia, avec les meilleurs de Corse Canyon : Franck, Antoine, Jo et Goulachon .

Marche d’approche : 45 minutes, beau canyon avec un rappel de 50m, un de 25 m, plusieurs sauts possibles, toboggan raide possible (fait en rappel), … le tout en 2h.

Grillade sous les châtaigniers jusqu’à 17h, c’est là que Laurence se fiancera sur un coup de tête !

Retour sur Bastia, avec un arrêt à la Triberia ou nous goutons la bière locale. Il est 18h15 !

On termine la soirée au local du club « I topi pinnuti » : beaucoup de monde ce soir-là pour accueillir Laurence. Le président du club, Noel, fébrile, donne les dernières instructions pour les JNS perché sur un tabouret.

Vendredi 26 & Samedi 27 septembre è Visite du Cap Corse

Rangement du bungalow , nous partons tous les 3 (Bertrand, Annick, Laurence) pour le cap Corse sur les conseils de Noel. Barcaggio, Resto de poissons et nuit le parking du village, Lolo plante sa tante à côté de

notre fourgon. Au matin, balade le long du sentier des douaniers jusqu’à la tour génoise et baignade dans une petite crique à l’eau transparente !

Dimanche 28 Septembre è Spéléo : « CAST IGLIONE 1 & 2.

CAST1 : -Le trou du pylône- Développement 301 m, dénivelé -43 m, TPST : 2h30.

CAST2 : -Grotte des chauves-souris- Développement : 410 m, dénivelé : 45 m, TPST : 1h30.

Nous avons rendez-vous à 9h sur la terrasse d’un café de Saint Florent avec Jean-Claude (le doc ) , sa compagne Véronique, Jean-Yves (spécialiste et fervent défenseur des chiroptères), Marie & Sylvain, et Albert. Entassés dans le 4×4 de Jean-Claude, nous sommes sur site 15 minutes plus tard, sur les hauteurs de Saint-Florent.

Descente vers 11h dans le réseau de la chèvre (P6), puis visite du plateau à escargots, descente à -27, enfin petit contrôle des bouteilles qui ont été entreposées là depuis 2005 pour le propriétaire du terrain, et qui devraient être débouchées en 2015.

A 14h, on repart à pied dans le maquis vers CAST2, qui se trouve à 5 minutes à pied du premier trou. C’est Marie qui équipe : P8, descente d’un éboulis dans une salle tectonique, remontée de 8m pour attendre le fond. Il fait tout juste un peu plus frais que dans CAST1 mais c’est encore très chaud pour nous. Nous rejoignons la surface pour un pique-nique local : vins, fromages et saucisson de foie Corse.

Vers 18h, nous abandonnons nos amis pour aller faire un plongeon dans la mer avant de reprendre la route pour Bastia où Antoine nous héberge gentiment. C’est ça la spéléo en Corse !

Lundi 29 Septembre è Montée à la cabane de Ghisone.

Départ de Bastia avec No-No vers 11h, déjeuner chez une de ces copines, 1 heure et demie de montée à pied pour Bertrand et moi, tandis que Noel et Laurence montent matériel et nourriture en 4×4.

Ménage dans la cabane, la cheminée à un gros trou, ramassage du bois pour le feu, il fait déjà nuit et plutôt frais, diner, un verre de myrte et dodo à l’étage avec la bestiole de la cabane !

Mardi 30 Septembre è Spéléo : A Buga Di a Cutina sur la commune de Ghisoni.

Développement : 454 m, dénivelé : -118m, TPST : 4h

Antoine nous rejoint le matin avec une initiée, à qui il apprend la technique du descendeur 2 minutes avant.

P50 avec un départ sur une barre bien flexible à mon gout, lucarne, P12, galerie du musée, P30, toboggan, P16. Laurence donne un coup de pioche histoire d’atteindre la cote de -118m

Retour sur Bastia après un petit gouter. Nous dormons chez Antoine ce soir-là.

Mercredi 31 Septembre è Canoé avec No-No & Albert.

Balade en mer : 5 km, TPAP (temps passé à pagayer) : 4h

Rendez-vous au café de Saint Florent, Albert apporte ses 2 canoës gonflables. Noel naviguera avec un canoë de plage qu’il a emprunté à une copine (encore une autre).

Le temps n’est pas très beau, un peu orageux, on se met à l’eau quand même : première embarcation Laurence + Albert, 2ieme embarcation : Bertrand & Annick, 3ieme : Noél sur son canoë de plage. Nous remontons le courant en longeant la côte jusqu’à la tour de la Mortella, puis nous remontons la rivière Fiume Santu à travers la mangrove, un gros grain s’abat sur nous. Pique-nique sur la plage, Albert parle, parle, parle…..tout en ramant, et notre canoë se dégonfle !

Nous passons la soirée et la nuit à Borgo chez Franck, qui nous a préparé un plat typique : Civet de Sanglier. Alexia, l’infirmière et David sont là aussi. Vidéos de plongée – Dodo.

Jeudi 1 Octobre è Canyon du Haut Verghellu

Dénivelé : on sait plus, marche d’approche : 20 minutes, Descente : 2heure, retour parking : 3 minutes

Franck et Antoine nous emmène cette fois du coté de Corte pour une belle descente de 2 heures.

Franck dévale le canyon en sautant de roche en roche, Antoine fait tous les toboggans. Je me risque à 1, 2 petits sauts dans une eau très claire. La tyrolienne finale n’existe plus le fond s’est rempli de sable.

Retour au parking à 14h, on partage un casse-croute, Franck nous quitte pour Bastia et sa fille, nous partons pour le camping de Corte.

Vendredi 2 Octobre è Randonnée dans la Restonica.

Dénivellé : 750 m , TPST (temps passé sur terre ) : 6 heure

Albert nous rejoint au camping de Corte pour un petit café. Nous laissons la voiture au bout des gorges de la Restonica, devant la cabane de Felix, un ami d’Albert. La route étroite, sinueuse et sans parapet, vaut déjà le détour surtout avec Albert au volant !

Départ à pied depuis la Bergerie de Grotelles pour une superbe balade qui nous amène jusqu’aux lacs d’origine glacières : lac du Mellu – 1710 m, puis lac de Capitellu – 1930 mètres, un bout de GR20 vers les 2100 m, et nous redescendons. Laurence s’éclate dans la descente et nous laisse loin derrière. Nous ne nous ennuyons pas avec Albert qui au retour nous présente à son ami Felix, le berger puis à Jean-Claude un peu plus loin. Laurence est en passe de trouver un 2ieme fiancé !

Le soir retour chez Antone (Antoine en Corse) pour notre avant dernière nuit pour nous. Resto. avec toute l’équipe du club spéleo.

Samedi 3 Octobre è JNS & 30 ans du Club

Le matin Laurence rejoint le site de la glacière de Brando ou les Topi ont organisé une visite de la grotte de Brando, une des toutes premières grotte aménagée de France, 1848. Le site est très beau dans les jardin de la maison du commandant Ferdinandi avec une vue sur la mer imprenable.

L’après-midi présence sur le site ou les topi font de l’initiation au canyon.

Le soir soirée du 30ème anniversaire du club I Topi Pinnuti, une belle soirée pour fêter dignement un anniversaire. Noel fait un discours sympathique en retraçant l’histoire du club, remercie la présidente, et lui fait un cadeau.

S’en suit : Bière – Repas – Danse, etc … jusqu’à 3h du matin pour nous.

Dimanche 4 Octobre è JNSC

Retour pour nous, Laurence assure la com. A la grotte de La glacière de Brando avec interview pour FR3 Bastia.

Lundi 5 Octobre è canyon de la Vaca Bavella pour Laurence, veinarde

Avant de partir un dernier plouf avec Franck dans le très beau canyon de la Vaca avec un goût de trop peu .

Retour sur le continent le soir même.

Publié dans actualité. Tagué avec .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.