Aller au contenu


22 octobre au 26 octobre Minervois

Gaubeille - photo Christophe Tscherter

Mercredi 22 : arrivée échelonnée vers 16H pour les premiers, 19H30 pour les seconds et minuit 30 pour les derniers.

Gaubeille - photo Christophe Tschercher

Jeudi 23 : exploration au Trauc de Gaubeille, vers Sallèles-Cabardès, cavité d’un développement d’environ 1000 mètres, la cavité fermée par une porte métallique débute par un P27, elle s’ouvre sur le flanc d’une vallée sèche. Entrée à 9H30. La progression se fait dans une galerie accidentée, entrecoupée de remontées et descentes équipées, et se termine dans une vaste salle richement concrétionnée, Guy et Jean Marie feront de la topographie et Christophe quelques photos. Tous iront au fond excepté JPG – arrêt sur boyau remontant au 3/4 du parcours. Certains secteurs de la cavité sont ornés de très beaux bouquets d’aragonites, entre autres. Sortie à 14H pour le premier, à 16H pour les suivants et 18H pour les derniers les combinaisons chargées d’argiles.

Gaubeille - photo Christophe Tscherter

Quelques indiscrétions « google » :

Una cova en curs d’exploració. http://espeleobloc.blogspot.fr/2013/10/una-cova-en-curs-dexploracio.html

On y reconnaîtra deux personnages et une porte !

Vendredi 24 : exploration au gouffre de Trassanel (-177, +8 ; 6525 mètres), entrée par Trassanel 2 à 9H45, belle galerie basse puis successions de deux puits (P70 fractionné et magnifique P40 fractionné avec un dernier jet plein gaz d’une trentaine de mètres). A 11H30 toute l’équipe est à la base des puits. De là, la progression devient très confortable dans une vaste galerie (dont certains passages font penser à St Marcel). Le balisage mis en place par Jean Marie permet d’atteindre rapidement la fin actuelle du réseau. Juste avant le terminus, rapide gueuleton concocté par Brigitte dans une salle dont le sol est couvert de remplissage de schiste sur plusieurs mètres d’épaisseur. De toute évidence, une perte de surface doit venir alimenter cette galerie en temps de pluie (érosion des remplissages). Après le repas, les spécialistes de la désob avecJ.M. tireront quelques gamates,  photos pour le reste de l’équipe. JPG fera en solo un réseau horizontal de beaux conduits + un aller-retour sur la traversée vers la sortie 1 (puits ascendant d’une dizaine de mètres), arrêt sur étroiture à mi-parcours, TPST : 2H. Puis randonnée de 2H à la grotte du Maquis.

Trassanel - photo Christop

Pour le gros de l’équipe, sortie échelonnée entre 16H30 et 17H30.

Trassanel - photo Christophe Tscherter

Topo Trassanel :

http://sspeleo.blogspot.fr/2008/11/barnum-secours-trassanel.html

http://www.les-godillots-baladeurs.com/article-sur-les-traces-du-maquis-de-trassanel-115581185.html

Samedi 25 : Après les manips de navette de voiture, traversée Mate Arnaude – Cabrespine (-400 ; 3 km environ), (spéléométrie du réseau de Cabrespine ou Lo Gaugnas : 36 km) : c’est à 12 que nous faisons cette traversée : 9 Tritons + Jean Marie, Claire et Jean Claude (S.C. Aude).

Le Mate Arnaude (qui domine Trassanel) a été désobstrué par le bas, c’est à dire depuis Cabrespine, c’est une succession de passages désobstrués descendants entre schiste et calcaire, entrecoupés de petits puits, suivant un fort pendage et très ébouleux, à descendre c’est bien, à remonter !! La traversée est conditionnée au point bas de la traversée, c’est à dire vers -400, par un boyau qui peut s’ennoyer ! Pause déjeuner après cette zone, nous allons faire un saut à la salle des dômes, puis remontons la rivière, halte photos au réseau de Capdeville, très concrétionné. Nous reprenons le cheminement dans une très belle rivière, court-circuitée par des passages fossiles, pas de difficulté. La remontée originale se fait à partir de la base de la salle éclairée de la partie aménagée de la grotte de Cabrespine à -200 ! Remontée dans les blocs (échelles et main-courante), puis échafaudage et arrivée sur la terrasse touristique, discussion avec un ancien explorateur du réseau ! Change sur le parking de la grotte au soleil.

réseau Capdeville - photo Christophe Tscherter

TPST : 7H30 – 8H.

Les deux réseaux de Trassanel et Cabrespine, non reliés, se développent parallèlement sur un axe est-ouest.

Dimanche 26 : RDV à Villeneuve-Minervois pour la visite de la grotte de Cibelle, après une entrée basse, la progression se fait dans une vaste galerie descendante et très concrétionnée – colmatée, TPST : une heure environ.

Participants : Claire et Jean Marie + les 9 Tritons.

Retour à Lastours pour lavage et nettoyage des deux gîtes. Pique-nique au soleil et retour sur nos contrées.

Toutes ces cavités visitées demandent une marche d’approche de 10/15 mn. Elles sont toutes fermées.

4 jours bien denses et très ensoleillés. Merci à Jean Marie notamment, Claire et Jean Claude pour l’accueil et le guidage.
Les photos du séjour dans les belles grottes de l’Aude sont en ligne ici : http://www.ipernity.com/doc/139619/home/photo

Le Speleo club de l’Aude a aussi leur gazette, 4 numéros à ce jour,

http://www.speleoclubdelaude.fr/Blog/Gazette/

Publié dans classique, exploration, photo. Tagué avec , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.