Aller au contenu


Lundi 14 juillet 2014 Spéléologie– Chassillan (38 – Gresse en Vercors)

Participants Tritons : Charles Buttin, Cécile Pacaut,

Rédacteur : Cécile

TPST : 5h00

La nuit est humide. Lundi matin, on renonce au plan canyon et on opte pour une visite à Chassillan que Charles ne connait pas. La veille j’avais appelé sur la route notre vénéré JPG perdu au fond de la Lozère loin de sa bibliothèque afin de corroborer mes souvenirs de besoin d’équipement.

30mn de marche d’approche grâce à l’itinéraire bis depuis la superbe route forestière de la charbonnière, surplombant les hauts plateaux, et qui mérite presque à elle seule le déplacement.

On aura au final pile poil (avec 3m de dyneema pour le dernier puits) de quoi visiter le trou dans tous les sens et dans toutes les artères. Je n’avais pas descendu le puits final (qui donne accès à une grosse galerie puis trémie d’un côté et à une diaclase peu large et boueuse de l’autre) et franchement il vaut mieux se consacrer à l’exploration totale de la galerie du Métro et pousser les rampings jusqu’au bout des désobs encore en cours pour ceux qui en ont envie, franchissant coupole après coupole, chacune ayant son esthétisme propre pour un plaisir des yeux toujours renouvelé.

Obstacle Corde Amarrages Remarques
P38 50 m 1 AN → 1 AN æ + 2S en Y ↓ + 1 dév / S ↓ + 2S en Y ↓
Vire 20 m 2S en Y → + 2S en Y ↓ (6) Equipement à main droite
Escalade Equipée en fixe
P29 45 m 2S en Y æ + 2S en Y ↓ + 1S ↓
TOTAL 115 m 14 plaquettes + mousquetons

2 sangles + 1 mousqueton

Publié dans classique. Tagué avec , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.