Aller au contenu


Dimanche 13 juillet 2014 Spéléologie– Trou du Diable (38 – Gresse en Vercors)

Participants Tritons : Charles Buttin, Cécile Pacaut,

Rédacteur : Cécile

TPST : 3h30

Compte tenu de la météo qui ne nous permet pas de faire notre virée de marche de 3 jours, on déclenche un plan B de dernière minute sur les Hauts Plateaux du Vercors où la météo s’annonce moins moche qu’ailleurs. Nous ferons les 2 heures de marche d’approche au sec. La sortie porte bien sa mention « spéléologie et pastoralisme).

L’entrée est superbe. Nous nous changeons et commençons à équiper sous les vols de vautours et de planeurs, les oreilles décrassées par les cris des Corneilles qui nichent dans l’entrée du monopuits.

Charles ayant décidé de faire un équipement aux petits oignons, n’ayant pas à disposition les longueurs de cordes suggérées par le manuel, mais ayant bien compris l’esprit du trou j’avais pris exactement ce qu’il fallait, on s’amuse à optimiser avec ce qu’on a pour éviter les passages de nœuds… Et ça marche !

Les spits en place n’avaient manifestement reçu aucune visite depuis longtemps, on les a donc décrassé au final sans pouvoir éviter quelques frottements pas trop méchants.

Le puits est superbe aussi bien à la descente qu’à la montée ; c’est d’ailleurs un plaisir que d’arriver toute lumière éteinte sur le palier intermédiaire qui luit de la lumière du jour. Le fond est tapissé d’obus ; malgré leur indéniable intérêt décoratif, nous n’aurons pas le courage d’en remonter un. Une petite lucarne à une quinzaine de mères du fond nous intrigue ; vu le diamètre elle n’a surement pas été franchie et nous nous demandons bien ce qu’il y a derrière…

Retour au sec également et plantage de tente au parking de la Coche.

Obstacle Corde Amarrages Remarques
Doline d’entrée 30 m 1 AN →(3) + 1 AN ↓(9) + 1S (4) Spit sous la mousse

Le 2è AN = arbre marqué GSV

P50 + P68 11m CP + 2S en Y ↓ (6)
38 m CP + 1S ↓
35 m CP + 1S ↓
37m CP + 1S ↓ (15) + 1S ↓ (15) Le spit se trouve à 10m sous le palier
20m CP + 1S ↓ (20)
TOTAL 171 m 8 plaquettes + mousquetons

1 sangle + 1 mousqueton

Coordonnées GPS : UTM 31T 0697674  4969178

Publié dans classique. Tagué avec , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.