Aller au contenu


Mine des Rois – PUY DE DOME Samedi 14 Septembre 2013

Participants Tritons :

Rémi FLAMENT Autre Participants : Michel BOUTHORS – Laura PELISSIER

Rédacteur : Rémi FLAMENT TPST :

6h00 Le Puy de Dôme, département loin des zones Karstiques fréquentées depuis peu, mais, nous voila partit à sa rencontre. Le but : une sortie souterraine atypique. Journée du patrimoine oblige, nous voila fièrement vêtus de nos beaux habits, prêts à descendre dans les Mines des Rois. Une mine?! Oui une mine, comme il en existe encore des tas en France. Celle-ci se situe proche de Clermont Ferrant entre Lempdes et Dallet : Localisation Cette mine a un intérêt tout particulier, car ici ce n’était pas du charbon, du fer, du plomb, de l’argent, du cuivre, non pas de l’or, ni du fluor… la liste est longue comme la richesse de nos sols. Ici c’est tout autre chose : une masse visqueuse et sombre est là, sous nos pied… 30ans que l’extraction n’a plus lieux et la végétation a déjà repris le dessus. Difficile de s’imaginer qu’ici, toute une activité minière s’exerçait : les wagonnets prenaient pourtant le départ, là, juste devant nous pour la SMAC. La SMAC est une entreprise toujours en activité, fournissant sur toute la France des Produits d’étanchéité à base de bitume. Nous y voila : Le bitume. Ici il sort par la moindre fracture, sortant inexorablement et lentement des parois. Il parait qu’il prend toute les formes imaginables, de la stalactite, aux coulés. Nous avons hâte de voir ce phénomène aussi naturel qu’exceptionnel! 11H00 La grille qui obstrue l’entrée est contournée, nous voila sous terre sans peine. Nous entamons notre périple, à la recherche de toutes les merveilles bien cachées par les nombreux recoins. Des traces de foudroyage des anciennes entrées sont visibles… Quel gâchis !!! Les galeries rencontrées sont pour la plus part de belles tailles et les salles offrent de beaux volumes. Nous nous demandons même si parfois l’extraction n’a pas été un peu osée… Des effondrements ont eu lieu et l’eau a noyé une partie du réseau.

salle d'extraction

Salle d’extraction Coté patrimoine, la gare de triage m’a vraiment marqué : notons trois railles parallèles avec une quarantaine de wagonnets dont seulement trois étaient entiers. La salle de compression a gardé toute son atmosphère : transformateur, armoire électrique, baril d’huile… Les odeurs sont particulières. Foret, railles et le reste d’une pelle mécanique, jonchent le sol. Michel nous aura fait voir également des stromatolithes, « choses » que je ne connaissais pas. Je n’ai pas put tout photographier !! Mais il y a de très belles choses à voir. Pour vous montrer les coulés de bitume, il faudra également attendre, je ne suis pas très content des photos ramenées. Un prétexte pour y retourner?!

Laura en plein entretien du poste de compression (il y a du boulot)

gare de triage

La Galerie de travers-banc marquera la fin de la visite et le demi tour forcé. Cette galerie est une ligne droite parfaite sur plusieurs centaines de mètres. Notons, la traversé d’une ancienne cheminée de volcan : la différence de roches saute aux yeux. Une pente douce permet à l’eau de s’écouler vers l’extérieur. Nous y pique-niquerons.

galerie de travers-banc, strates colorées et l'alimentation d'air comprimé

Quelques photos seront faites rapidement sur le retour dont quelques unes en 3D. La Galerie de travers-banc, strates colorées et l’alimentation d’air comprimé.

17h00 Sortie sous une pluie fine, la nature est silencieuse : voyage incroyable.

Publié dans Actualité, Classique. Tagué avec , .

0 Responses

Stay in touch with the conversation, subscribe to the RSS feed for comments on this post.